
Le style scandinave
C’est quoi ?
-
Retour du mobilier mid-century (années ’50)
-
Matières brutes et nobles (bois clairs)
-
Design épuré inspiré de la nature
-
Couleur :
-
Le blanc comme base. Un blanc lumineux (murs, plafonds, parquets). Quand tout est blanc, l’espace semble plus grand (à condition bien sûr d’avoir la bonne lumière – par ex. si on est plein nord, le blanc sera triste et devra être compensé par des lumières chaudes).
-
Unification des teintes : teintes douces pour les murs, le mobilier et les rideaux (gris, lin, teintes minérales et naturelles). Pour les tissus aussi, on choisit des unis ou des faux unis afin d’avoir un décor apaisant. La couleur est quant elle réservée aux végétaux et aux détails
-
-
Mobilier : un minimum !
-
On désencombre au maximum pour ne conserver que l’essentiel ! on mise sur des pièces qui ne se démodent pas. Exit le métal, les bois sombres. On veut du douillet et de beaux meubles mis en valeur.
-
On en profite pour ôter tout ce qui peut parasiter le regard. Les objets sont rangés dans les placards, les portes sont fermées. Le regard se pose et s’apaise.
-
Pour le mobilier, toutes les pièces iconiques des années 50 seront parfaites. Eames, Le Corbusier, Robin Day peuvent se marier parfaitement aux designers suédois. On favorise les courbes organiques et naturelles, le mobilier se décline en rondeur. Le design se rapproche de la nature à l’image du lien que les scandinave cultive avec leur environnement.
-
-
Accessoires : On mise sur les accessoires. Un plaid en laine blanche qui recouvre le canapé, des coussins ton sur ton. On met en valeur quelques beaux livre d’art. Une petit bouquet de fleurs pour une touche colorée ou des végétaux à profusion devant les grandes fenêtres. Le succès d’un décor suédois tient dans les détails. Côté matières on ajoute des matières naturelles, de la laine, du coton, du lin pour leur tissage artisanal. On s’autorise quelques motifs géométriques pour apporter un brin de fantaisie. Une peau de mouton au sol ou un tapis en laine brute apporteront le côté douillet. La pierre trouve naturellement sa place dans les accessoires et les détails. Leur veinage apporte un motif subtil qui tempère les aplats de teintes.
-
La lumière : Aucun décor ne peut être mis en valeur sans la lumière. Mais dans un intérieur suédois on veut une lumière chaude qui sera partie prenante du décor. Exit les lampes fluocompactes et les leds trop bleus, on veut de la chaleur. Lumière jaune d’une multitude de bougies blanches allumées sur le manteau de la cheminée. Lumière dansante de la cheminée (oui, vous pouvez choisir une cheminée au bioéthanol). Pensez à multiplier les sources de lumière et oubliez la suspension, sauf si elle offre une multitudes de petites ampoules déco. Le tout est de varier en fonction des heures de la journée.
Il est facile de donner un esprit scandinave à votre intérieur. Le tout est de savoir par où commencer et de se fixer une ligne directrice. Moins de meubles, moins de teintes, moins d’objets… Le design scandinave a tout pour plaire et offrir une ambiance apaisante.




-
Beaucoup de grands noms du design viennent des pays scandinaves :
-
Finn Juhl (Danemark)- https://www.pinterest.com/onecollectionas
-
Georg Jensen (Danemark)
-
Eero Saarinen (Finlande) - https://www.pinterest.com/search/pins/?q=Eero+Saarinen
-
-
Quelques entreprises :
-
Quelques liens : https://www.pinterest.com/addmag/style-scandinave-inspirations
Les grands principes des aménagements :
- ligne simple
- fonctionnalité de l'objet
- production en série (IKEA)
- matériau de prédilection : bois (au sol sous forme de parquet blanch ou délavé | dans le mobilier sous forme de multiplex cintré ou massif)
- couleurs claires avec dominante de blanc
- lumière naturelle diffusée aux moyens de grandes baies vitrées



