top of page

La Salle de bain

La salle de bains, à moindre échelle que la cuisine, a été complètement repensée ces dernières années. Dans une société où le stress est omniprésent, cette pièce apparît désormais comme un refuge où l'on prend soin de soi. C'est un lieu dédié au bien-être où se conjuguent espace pour se laver rapidement (douche) et balnéothérapie (douche ou baignoire à multi-jets).

 

Comme pour tout projet, il faudra étudier attentivement les besoins des utilisateurs avant de commencer :

  • la salle de bain est-elle partagée pour toute la famile?

  • réservée aux enfants?

  • salle détente pour les parents?

  • combinaison de ces possibilités?

  • besoin d'une douche? de quel type?

  • d'un bain? de quel type?

  • d'un WC séparé?

  • de rangements?

 

Quels sont les points techniques à respecter?

  • quel type de système d'eau chaude est utilisée?

  • quel chauffage est utilisé?

  • où se situent les arrivées et évacuations? peuvent-elles être modifiées? 

 

En répondant déjà à ces questions, se profile déjà une idée d'agencement de la pièce.

Ensuite, la combinaison judicieuse des bons éléments en déterminera l'esthétique.

 

 

Les types de sanitaires

 

  • Les douches :

Au départ, la douche sert à se laver rapidement en position debout avec une arrivée d'eau verticale. Mais aujourd'hui, on peut se doucher assis et même couché.

La douche standard a un encombrement allant de 70*70 cm jusqu'à 90*140 cm.

Ses formes sont variées et ses parois peuvent être réalisées sur mesures.

Les matériaux sont une combinaison de céramique, acryl, carrelage, pierre, ... pour la partie horizontale et de verre, plastique, brique, tadélak, béton, ... pour la partie verticale.

 

- Les cabines douches : Il s'agit d'un ensemble bac, mitigeur, pommeau et parois à poser tel quel. Il peut être thermomoulé en une seule pièce (souvent utilisé dans les collectivités) ou composé de plusieurs éléments assemblés. Dans les autres cas, ce principe est adopté pour les cabines hydromassantes, hamman , cabines prodiguant la chromathérapie.

 

- Les douches avec bac receveur : soit à poser soit à encastrer. Le bas est généréralement en acryl, quaryl (plus résistant) ou en acier émaillé. Son rôle est de collecter l'eau de la douche et de permettre son évacuation. Les formes sont variées. Les parois ou murs sont indépendants du receveur. 

 

- Les douches italiennes : n'ont pas re receveurs apparents mais un système de récupération des eaux directement intégrés au sol.

 

- Les douches à l'horizontale : permettent de profiter d'une douche multi-jets en position couchée.

 

- Les colonnes & parois de douches : Les parois peuvent être en dur, en verre ou en plastique. Elles sont fixes ou ouvrantes. Dans ce dernier cas, elles sont pivotatntes, coulissantes, battantes, arrondies ou droites. Leurs finitions sont vastes (transparentes, sablées, sérigraphiées, ...), avec ou sans cadre.

Les douches sont accompagnées d'une robinetterie fixée sur une colonne dont la hauteur est souvent réglable.

 

 

  • Les bains : 

Les baignoires sont généralement en acier émaillé (bon marché), en céramique, en acryl (doux, pas de déperdition de chaleur) ou en quaryl (plus résistant et permet plus de formes). Elles existent de toutes formes et toutes dmensions :

 

- baignoire classique : génééralement rectangulaire de taille 175*75 cm ou 180*80 cm. Elle se pose le long d'un mur et sera habillée de panneaux recouvrir (carrelage, Mortex, ...)

- baignoire à bulles : bain équipé de système de balnéothérapie avec multi-jets. les formes sont diverses.

- baignoire avec douche : solution pour répondre au manque de place (bain avec fond plat).

- baignoire îlot: placée au centre, offre une mise en scène de l'espace-bain. Différentes finitions et formes possibles.

- baignoire en angle : le plus souvent en forme triangulaire. Dimensions habituelles de 140*140 cm ou 150*150cm

- baignoire asymétrique: pour petits espaces. elle épouse les formes du corps, plus large au niveau des épaules et plus étroite au niveau des pieds. 

- baignoire ronde : conviviale, pouvant accueillir plusieurs personnes.

 

  • Les lavabos :

Les lavabos sont des vasques dans lesquels on effectue des gestes simples (se laver les mains, se brosser les dents, se laver, au gant, se raser, ...). Ces gestes sont souvent accompagnés d'un miroir en partie supérieure et d'un éclairage de préférence latéral pour éviter les jeux d'ombre.

La robinetterie peut être intégrée directement dans la vasque ou posée à côté, voire en hauteur.

les diemensions standard simple sont de +- 65 à 70 cm de large et de 50 à 60 cm de profondeur et de 105 à 120 pour un double. La hauteur à laquelle on le pose dépend de la taille des utilisateurs. De préférence, ils sont fixés à une hauteur finie enbtre 85 et 95 cm. Ils peuvent être seuls ou intégrés dans le mobilier.

 

- lavabo classique : peut être sur pied, fixé au mur ou en console; être rond, carré, triangulaire, avec un plan de travail, ... Il peut être simple ou double (équipé de deux bacs).

- vasque à poser : il en existe 3 grandes sortes (à encastrer par le dessous ou le dessus | à poser | semi-encastrée)

- lavabos sculptés : réalisés en pierre ou en marbre

- lave-main : lavabo de petite dimension généralement placé dans les wc. les dimensions standards sont de +- 30 à 50 cm de large et de 20 à 40 cm de profondeur. Leurs formes et finitions sont variées. 

 

  • Les toilettes:

- classiques : composée d'une cuvette sur pied, d'une lunette et d'un réservoir d'eau (chasse). Les dimensions standards sont comprises entre 35 et 40cm de large, 50 à 65 cm de profondeur (réservoir d'eau compris). L'assise a une hauteur de  +- 40 cm e la chasse de +- 80cm.

- suspendues : permettant un nettoyage aisé du sol et visuellement plus légères. Cependant, il est nécessaire de prévoir un cadre de renfort pour leur fixation. 

- les réservoirs intégrés: aussi bien pour les wc suspendus que pour ceux sur pieds. 

- les urinoirs: bien qu'il existe des modèles pour femmes, ces toilettes sont généralement utilisées par les hommes. Les dimensions sont de 25 à 35 cm de large, 30 à 40 cm de profondeur et une hauteur de 60 cm. Ils sont fixés à +- 50cm du sol.

 

  • La robinetterie : est tout aussi variée que le reste des sanitaires. Le robinet peut s'actionner grâce à un détecteur de mouvement, pratique pour les lave-mains.

- robinet classique : bec verseur unique, alimenté par une seule arrivée d'eau soit chaude soit froide.

- mélangeur classique à l'ancienne : bec verseur unique alimenté par une arrivée d'eau choide et d'eau froide dont les manettes sont situées de part et d'autre. Le réglage se fait en actionnant les deux manettes de façon différente.

- mitigeur :le plus souvent utilisé de nos jours, bec verseur avec une commande unique d'arrivée d'eau. Il existe en version thermostatique qui permet de choisir la température de l'eau.

- colonne de douche : mitigeur dont la sortie est un pommeau. Il est relié à ce dernier soit directement par un tuyan (flexible) soit une partie est encastrée. le pommeau peut être fixe ou églable le long d'une barre. il existe une vaste gamme de styles différents.

 

  • Les accessoires : peuvent aussi ajouter une fantaisie à l'ensembl (parte-papier, brosse de nettoyage WC, porte-serviettes, porte-savon, gobelet, brosse à dents, ...). En général, les fabricants proposent des gammes s'associant à leurs sanitaires.

 

Quelques astuces :

  • Pour une maison de + de 4 habitants : préférer plusieurs cabinets de toilettes à une seule grande salle de bain.

  • La salle de bain doit être une pièce isolée ou intégrée dans une chambre. Elle ne doit pas communiquer ni avec la cuisine, ni avec le séjour ou autre pièce commune. Son accès peut se faire par un couloir.

  • Dans une maison unifamiliale, les toilettes séparées de la salle de bain sont à privilégier. Dans le cas échéant, isoler le wc du reste de la pièce par un muret, un meuble ou un claustra.

  • Prévoir un éclairage en plusieurs points, tout en respectant les normes de sécurité. Une lampe sur pied ou un éclairage intégré dans le mobilier sont autant de systèmes indirects qui contribbuent à créer l'ambiance feutrée recherchée. privilégier l'apport de lumière naturelle.

  • La salle de bain doit pouvoir être ventilée.

  • L'isolation thermique est aussi importante que l'isolation acoustique dans cette pièce dédiée au bien-être.

  • L'installation, derrière une porte coulissante par exemple, d'un espace dédié au linge dans la salle de bain, permet de récupérer la chaleur produite par des électroménagers.

  • Des sanitaires classiques rehaussés de robinets design forment une combinaison économique et sylée.

  • Organiser les rangements en fonction des besoins des utilisateurs de la salle de bain. les produits de beauté et le linge de maison doivent être à portée de mai mais, pas forcément, à la vue de tous. Pour les vêtements sales, il existe des systèmes de collecte via des vide-linge.

  • Les meubles suspendus offrent, en plus de la facilité de nettoyage des sols, un aspect visuel très esthétique. Lors de leur pose, il y a lieu de s'assurer de la solidité du support ou de prévoir un renfort dans la cloison.

  • L'utilisation de matériau particulier confère à la salle de bain une touche personnelle (ex : carrelage mural à motifs, mosaïque, galets, pierre naturelle, carrelages en ciment, tadelakt, corian, panneaux muraux de bois exotiques, ...)

 

Couleurs :

  • Afin d'accentuer le sentiment de bien-être et de calme souvent recherché dans ces salles, les tons chauds seront privilégiés.

  • Les tons verts sont à proscrire car ils donnent le tient pâle aux occupants. 

  • Attention aux tons trop vifs qui peuvent diminuer ces espaces généralement petits.

  • Pour le mobilier, le choix du blanc assorti aux sanitaires augmente la sensation d'espace dans dessalles de bain de petites dimensions. 

  • Dans les plus grands, du mobilier de finition bois offre un joli contraste avec l'aspect aseptisé des céramiques.

 

Dimensions : dégagement à prévoir 

  • Devant une baignoire : de 70 à 90 cm.

  • Devant un lavabo :  de 50 à 90 cm

  • Devant une douche : de 90 cm

  • Devant un wc: de 60 à 90 cm

 

bottom of page