top of page

Quelques notions de base

La clé pour obtenir le bon style pour son client est de miser sur l'un des styles populaires de décoration d'intérieur.

 

Utiliser ensuite le style choisi comme une rampe de lancement pour personnaliser l'espace.

 

Choisir trois styles à utiliser comme point de départ et voir où l'inspiration emmène, sans oublier le briefing du client.

 

Choix du look :

  • Relax

  • Éclectique

  • Contemporain

  • Rural

  • Classique

  • Traditionnel

 

Avant de faire un choix, se poser les questions suivantes :

 

  • lequel de ces styles correspond le plus au mode de vie de votre client?

  • et quel style permet la meilleure expression de sa personnalité?

 

Il est important de prendre le temps d'évaluer les priorités du client, sur le front intérieur – pour que « mes » clients se basent sur le style choisi.

 

Bien sûr, le client pourrait préférer une combinaison de deux styles, auquel cas, il faudra travailler en étroite collaboration avec lui pour le guider vers les styles qui peuvent être combinés. Aussi, quand on développe un modèle de base, il faut également prendre en compte l'âge de la maison du client.

 

Quleques points à garder en tête

 

  1. Penser à long terme '' style durable'' – ne pas oublier ce qui est souhaitable aujourd'hui, concernant la décoration de la maison.

Chercher un style durable pouvant survivre à certaines catastrophes naturelles. Éviter  l'engouement et les caprices farfelus.

 

  1. Choisir des matériaux de haute qualité en adéquation avec le budget du client – des tissus naturels pour des tissus d'ameublement aux parquets en bois massif comme le chêne, les meubles en érable ou en merisier, les revêtements muraux, conçus pour résister à l'épreuve du temps en utilisant des peintures de qualité et en faisant attention aux finitions.

Rien ne rend un style plus fort dans la déclaration qu'une maison décorée en pensant à l'avenir.

 

  1. Garder les lignes propres et simples – ne pas oublier que moins est égal à plus, en termes de style. Les meubles doivent être choisis avec soin et les accessoires doivent être affichés pour un impact maximum.

 

  1. Penser à l'équilibre – quels que soit les préférences de style, viser un style bien proportionné.

Positionner les meubles, non seulement pour le confort visuel, mais pour plus de confort au

quotidien.

 

  1. Choisir soigneusement les accessoires – c'est ici que tout dépendra du budget du client, vers l'ajout de ces touches avec fini qui font la différence : un tapis sur mesure, par exemple, dans un tissu différent, comme le lin résistant à l'usure, le cuir ou le daim se prêtent à la plupart des styles et des réglages et ont un maximum d'impact.

 

  1. Complément et contraste – ne jamais être tenté d'acheter juste les morceaux sur une impulsion, simplement parce qu'ils correspondent à la palette de couleurs choisies.

Penser à comment les matériaux compléteront et contrasteront avec le modèle global.

 

 

  1. L'individualité – les œuvres, les décorations murales, les décorations et les trésors personnels auront toujours un effet édifiant, doivent être le véritable reflet de la personnalité du client, plutôt qu'une tentative de s'efforcer de choses ''bizarres ''.

 

  1. Etre conscient des couleurs : Les couleurs neutres, tels que des '' nuances '' de blancs, les pastels et les couleurs chaudes terreuses de beige et de gris sont toujours une valeur sûre de supporter le style. Le secret est d'introduire une touche de couleur à un fond neutre : faire preuve d'audace avec des combinaisons inhabituelles, par exemple : bleu, brun, jaune, aubergine ou indigo.

Introduire ces aspects dramatiques de couleur avec parcimonie et ensuite développer la

palette de couleurs secondaires aux points de tissus d'ameublement, plaides, peintures murales et comme une couleur de fond dans les niches et alcôves.

 

 

Quelques styles de décoration

 

Les styles de décoration ont évolués au cours des siècles en réponse à l'évolution des goûts des différents groupes de personnes.

 

Chaque modèle présente des avantages pour les personnes qui pourront profiter de la maison pour les nombreuses années à venir.

 

Beaucoup de modèles sont nés hors des styles antérieurs et ont évolués vers un type distinct de la décoration pour une certaine sensation.

bottom of page