top of page

Organiser un plan

La Recherche 

 

En tant que décorateur d'intérieur/styliste, il est primordial d'être toujours à la recherche de nouvelles inspirations et combinaisons.

Dans les plans, il faut essayer au maximum de mélanger des matériaux avec de nouvelles idées, donc pour cela il est nécessaire de "rester à l'affût" perpétuellement, (ex :  prendre toujours un appareil photo avec soi et ainsi capturer tout ce qui est inspirant).

 

Créer un portefeuille ou un album et y garder tout ce que l'on trouve intéressant. Ce cahier créatif permettra de trouver son  propre style et de commencer à développer une "base de données".

 

Autres conseils : magazines de décoration d'intérieurs (en acheter régulièrement pour se tenir au courant des nouvelles tendances) expositions,  blogs, sites internet, livres, émissions, ... et ainsi trouver de nouvelles idées,...

 

Le choix est vaste en terme de source d'inspiration, d'information et d'éducation mais il faut évidemment un apport de nouveauté .... 

 

 

Le dessin

 

Le dessin aide à visualiser l'espace dans lequel travailler. Il aide à choisir le plan de la pièce, et le style final. 

Quelques conseils :

- être toujours méthodique avec la façon de travailler

- utiliser le bon équipement et le matériel adéquat

- les garder ensemble et à portée de main

- trouver le bon endroit pour travailler et suffisamment éclairé

- utiliser l'échelle adéquate soit 1:100, soit 1:50, soit 1:20

 

Les plans

La vue de dessus d'une pièce - quand on mesure une salle/une pièce, on prend des notes, cette action s'appelle une inspection.

Les Elévations

Les vues d'élévation se dessinent quand on est au centre de la pièce, et que l'on regarde le mur directement en face. On aura quatre murs, on les indiquera par A-A, B-B...

Les Sections : Les dessins "sectionnels" montrent la construction des appareils et des installations dans une pièce, ils permettent de montrer les meubles, notamment ceux créés pour le client.

Une section représente la pièce ou l'objet comme s'il était coupé en deux pour nous montrer son épaisseur. Ce dessin est plus détaillé que les autres. Les sections peuvent être dessinées à l'aide des dessins précédents.

La signification

La signification peut être utilisée pour expliquer les dessins. Par exemple, si on choisi un parquet, on peut le colorer en brun. La signification peut être montrée de différentes façons; au crayon, au stylo, à la peinture… 

L'ombrage, le gribouillage 

Les détails gribouillés peuvent indiquer d'autres matériaux dans la pièce ou dans la maison, par exemple pour les tapis, les ombres peuvent être plus foncées. L'ombrage au crayon est aussi très efficace. Il dépendra de comment on développe notre  style de dessin. 

Les symboles

On utilise ces symboles pour décrire les fenêtres, les portes...

 

Utilisation des plans :   

  • Par les concepteurs et les stylistes qui préparent les dessins et qui après l'inspection, utilisent le papier-calque pour copier les dessins.

  • Pour calculer des modifications structurelles qui pourraient être apportées pour l'intérieur en général.Par exemple, les murs renversés, modification des portes et des fenêtres...Chaque modification doit être marquée pour informer visuellement les clients, et pour obtenir un permis de construire.

  • Trouver la meilleure façon d'utiliser l'espace, les meubles qui seront utilisés peuvent aussi être dessinés à l'échelle sur le papier, coupés, déplacés pour voir ce qui est le meilleur pour la pièce

  • Indiquer sur les plans, pour les professionnels avec qui on peut travailler, où il y a besoin d'une modification, ou de travaux. Par exemple, si on a besoin d'un plombier, on l'indiquera en bleu, en rouge pour l'électricien. Chaque professionnel a sa propre copie, avec toute l'information. 

  • Les architectes, ingénieurs (...) utilisent les dessins pour montrer leurs idées, ils les donneront aux consultants et aux différents corps de métiers afin de vérifier les prix.

 

Epaisseur des traits :

  • 0.5mm pour les murs du plan, pour la structure.

  • 0.3mm pour les fenêtres, les portes et les meubles.

  • 0.1mm pour les détails, par exemple le verre de la fenêtre.

 

Ne pas oublier le cartouche

 

bottom of page