
Shabby chic



C’est quoi? “Shabby” signifie “usé”, “élimé”, « abîmé ».
Associé à l’adjectif « chic », il donne une tendance branchée en continuité avec l’adage « faire du neuf avec du vieux ».
L’intérieur se veut confortable et lumineux avec des accents kitsch et rétro. Objectif : récréer l’ambiance des maisons d’antan.
Où ?
-
très présent dans les pays anglo-saxons (esprit cottage)
-
plus sobre dans les pays nordiques avec des tons gris-bleu
-
couleurs pastelles et poudrées en France
C’est une tendance déco qui comporte de charmantes « vieilleries » patinées par l’âge mais sans le côté « crasseux ».
Donc, oui, aux petites tables en bois rétro, aux services en porcelaine sur des plateaux d’argent et aux édredons fleuris et bien sûr exit le fluo, des photos de gratte-ciel new-yorkais et matériel hifi dernier cri. Mélange entre le récent et l’ancien.
Quelques indispensables pour le look « Shabby chic » :
-
Le bois patiné : meubles en bois à patine blanche (b.a.-ba du Shabby chic), le must avec des pieds chantournés ou un peu ouvragés, commodes à l’allure désuète avec de jolis boutons de porte, petites tables d’appoint….
-
Le mobilier retapé : dans le but de recréer une ambiance romantique, baroque sans être ostentatoire et rétro. Les meubles doivent être de couleur très claire et avoir un aspect vieilli. Pour les canapés, on jour avec des méridiennes recouvertes d’un tissus blanc. Exit les fauteuils ou canapés en cuir noir. On mise sur l’aspect imparfait du mobilier pour donner du charme et de l’originalité.
-
Les tissus fleuris : imprimés « old school » habillant le lit, les fauteuils et coussins. Plaid en coton molletonné à motifs floraux, dentelle à la limite du kitsch.
-
Les bouquets de rose : aux teintes douces bien entendu dans des vases en porcelaine ou en verre ou même encore dans des pots en fer blanc ou en étain
-
Les teintes pastel – couleurs claires & épurées : la couleur principale étant le blanc, exit les teintes vives, quelques touches de rose et de bleu ciel, bref des couleurs douces, délicates, romantiques et poudrées. un peu de bois brut pour compléter le tout.
-
Le papier peint : assorti en petite touche aux tissus (par ex. un fauteuil recouvert d’un tissu à pivoines roses et un pan de mur avec un papier peint fleuri)
-
La lumière : lustre baroque blanc, abat-jour pastel, bougeoirs…
-
La déco : cloches de verre pour protéger les « petits trésors », photos encadrées de clair et panier en osier oublié dans un coin.
-
Les matières : elles sont toutes permises tant que les couleurs sont respectées. Le plus souvent : bois blanchi, osier, coton épais, voile léger, dentelles, broderies, toile de Jouy, toile à matelas, fer forgé, lin, coton, laine
-
Les motifs : décoration florale, ornements orientaux, Toile de Jouy, motifs Paisleyx, rayures et carreaux.
Origine : années ’80 – popularisé par Rachel Ashwell (anglaise vivant en Californie) qui dirige aujourd’hui la chaîne de magasins Shabby Chic .
