top of page

Des idées à la réalisation

En tant que designer, il est nécessaire de connaître les rôles de chacun quand on travaille en équipe.

 

  • Rôles de conception : Un projet est la contribution professionnelle de beaucoup de personnes. Tout d'abord il y a le client, qui le rend possible, l'équipe de conception, qui rend les idées faisables, et une myriade de sous-traitants, qui font les travaux, et réalisent les idées. La conception est une activité sociale, et comme décorateur d'intérieurs, il faudra apprendre à travailler avec différents professionnels. Chaque projet est un travail d'équipe, il est donc important d'avoir une bonne équipe pour rendre les résultats possibles.

 

  • Les réunions : Elles sont importantes pour prendre des décisions, notamment en équipe. Une bonne communication est vitale pour la hiérarchie créative.

 

  • Le Client : Un client peut être une personne, une entreprise, une personne publique, ou une autre organisation. Le client est la personne la plus importante, il est au sommet de la hiérarchie. Il rend les travaux viables, et il aura le dernier mot avec tous. Toutes les décisions au sujet de la décoration doivent être vues par le client avant d'être données vers le bas de la hiérarchie.

 

  • Le décorateur/styliste, et son équipe : En tant que décorateur d'intérieurs, il est possible d’avoir des rôles et des responsabilités différents pendant les travaux (facilitateur, diplomate, directeur, ainsi que traducteur des souhaits du client dans une solution de conception cohérente et efficace).  Après on nomme un styliste/une équipe qui se conformera au code de déontologie régissant les normes relatives à la pratique du design. Une fois que le concepteur / équipe arrive avec l'esquisse initiale, il/elle aura alors besoin des services du gérant de matériaux.

 

  • Le gérant de matériaux (ou le métreur) :  Il étudie les dessins des architectes et des ingénieurs et prépare une facture des matériaux qui liste les éléments individuels nécessaires pour réaliser le projet de manière effective. Il vérifie les changements de conception pour connaître leurs effets sur les prix, et peut préparer des projections mensuelles de flux de trésorerie et des calendriers d'amortissement fiscal pour les clients. Le gérant des matériaux est un must pour les projets de conception à grande échelle, mais peut être utilisé efficacement sur ​​un taux horaire pour les petits projets.

 

  • L'entrepreneur principal : Il est responsable directement du client et de l'équipe de conception, et peut aussi travailler avec le métreur. Son travail est de diriger les travaux du site, et de planifier un budget. Il peut également être en charge de la sous-traitance (des travaux d'une équipe de sous-traitants spécialisés.) Ceux-ci peuvent être choisis soit par l'entrepreneur seul, soit conjointement par les trois parties.

 

  • Consultants spécialisés :  Ils sont nommés pour recommander les concepteurs dans les domaines de connaissances techniques , y compris le chauffage mécanique et électrique, la ventilation, les installations électriques, l'éclairage et la technologie de l'information (produits et services). Des ingénieurs structurels peuvent être nécessaires pour recommander des changements structurels et des modifications importantes.

 

Différentes façons de travailler

 

  1. Le projet le plus simple implique le concepteur et l'entrepreneur en rapport avec le client.

  2. Pour des œuvres plus importantes, idéalement l'entrepreneur doit donner des instructions aux sous-traitants – c'est ce que préfèrent le moins les clients.

 

La mise en œuvre d'un projet

 

Après avoir présenté les idées au client et que celles-ci lui plaisent, il reste à mettre en œuvre le projet. C'est là que les idées de l'architecte d'intérieur vont prendre forme, mais ça ne se fait pas par magie, il y a quelques étapes à suivre pour atteindre cet objectif.

 

Être attentif à quelques points : 

 

Tout d'abord, si vous payez pour tous les matériaux et que l'entrepreneur principal change, vous pourrez vous retrouver avec des factures pour des milliers d'euros. Une seule de ces factures peut vous mettre en difficulté financière.

Le client, charmant et content de votre travail la semaine dernière, peut rapidement changer de comportement et peut refuser de payer. Certaines personnes peuvent même essayer d'obtenir du matériel gratuitement (ou pour un coût moindre) en critiquant le travail une fois terminé.

D'autres clients peuvent devenir redondants ou peuvent être avoir des problèmes de trésorerie.

C'est possible aussi que le client change tout simplement changer d'avis ou n'aime pas le papier peint quand il le voit sur ​​ses murs.

Ces évènements ne devront jamais se produire, vous devez pouvoir assumer le pire. Ces instruments vous y aideront ! 

 

  • Modes de paiement :  Il y a plusieurs façons de gérer le risque financier d'un projet. 

    1. Demander au client de payer pour tout le matériel ainsi que pour la supervision du travail soit sur ​​une base horaire soit sur honoraires.

    2. S'assurer que le client s'engage par écrit avant de le faire.

    3. Donner aux fournisseurs et entrepreneurs les commandes par écrit. 

    4. Mettre le client directement en contact avec les entrepreneurs.

    5. S'assurer & vérifier en cas d'achat de matériel et de travail.

    6. Demander au client de payer à l'avance 50 à 75 % de la facture, avant de commencer, ou demander un paiement fractionné.

 

 

  • Rédaction d'un cahier des charges : Exemple:  le client aime les idées pour changer son salon. Le travail implique de nouveaux rideaux, les tapis, la décoration, la menuiserie et un nouvel éclairage. Il faut établir un cahier des charges avec les considérations suivantes :

    1. Utiliser les notes prises lors des discussions avec le client

    2. Diviser le projet en étapes de travail. Ces étapes doivent être prises en considération pour chaque pièce ou zone à l'intérieur du bâtiment dans lequel les changements doivent être faits.

      • Commencer avec l'existant

      • Dresser la liste des travaux à mettre en place du début à la fin. Classer ces derniers dans des sections spécifiques pour chaque espace, comme la construction - entrelacement sur ​​la pièce, puis la portée du travail et des services, des finitions, la menuiserie, le décoration, les luminaires et les accessoires électriques.

      • Si des travaux doivent être réalisés avec des corps de métiers spécifiques (constructeurs, plombiers, peintres, décorateurs, ...) : il faudra spécifier le travail pour chacun. Il convient donc de dresser deux catégories : "construction" et "ameublement". 

 

  • Les changements à la spécification:  Une fois le cahier des charges approuvé, tous les autres changements et les incidences financières doivent être approuvés par écrit et signés par le client. S'assurer que tout est noté. Prioriser toutes les questions importantes. Plus on garde une bonne communication avec le client, moins il y aura d'erreurs.

 

  • L'estimation:  Jusqu'à présent, on a donné des chiffres approximatifs au client concernant le cout du projet. Il est temps de donner des chiffres précis pour chaque poste sur base de l'information donnée par le client. 

 

  • Les coûts des travaux:  à communiquer par écrit au client (différentes formes existent: forme combinée, détaillée, ...) et à faire approuver par le client. Ne pas oublier de demander une caution pour les travaux préalables. 

 

  • Commande des produits:  Les commandes aux fournisseurs doivent être écrites. Elles doivent préciser:

* L'adresse de livraison

* le nom du client

* Le numéro du projet

* Spécifications complètes : taille, quantité, couleur et toutes les autres variables

* Le prix

 

  • Travailler avec les entrepreneurs :  construire la liste d'entrepreneurs- plombiers, créateurs, charpentiers… Il est nécessaire ici aussi d'obtenir une estimation écrite de leur part et datée ! (Rem: éviter les taux horaires). ne pas perdre de vue que les travaux peuvent prendre plus de temps que prévu. Par exemple, le plombier peut trouver une fuite lors de l'installation d'un nouveau robinet. Il devra retrouver et réparer la fuite. Cela va inévitablement entrainer des couts supplémentaires - il faut que le client ait conscience de cette réalité.

 

  • Gestion de projet - Le rapport: Certains concepteurs font un rapport lorsque le travail progresse. Ce rapport enregistre la discussion, et les décisions des clients. Ne pas oublier de l'envoyer au client. Ce rapport comprend : 

    • les coordonnées des contacts

    • la date

    • l'état actuel + des notes éventuelles du client ou autres

    • les prochaines étapes + date

    • les actions à mettre en place + qui

        Le rapport permet de : 

  1. Montrer au client les travaux faits (ainsi il est plus facile d'être payé).

  2. Résumer les travaux à faire, donc il n'y aura pas de surprises.

  3. Le client ne pourra pas dire qu'il ne voulait pas les travaux qui ont été faits.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page