La création d'un espace supplémentaire
Si on fait des changements structurels pour ajouter de la valeur à l'immeuble, c'est important de tout d'abord connaître le prix actuel de la propriété sur le marché, ainsi que son prix potentiel après les changements.
On peut aussi penser à des changements moins radicaux comme la position des murs et de plus grandes fenêtres pour changer une maison et lui donner une dimension plus spacieuse.
Cependant, pour vraiment apporter une plus-value, la meilleure solution est d'opter pour l'extension.
La hausse des prix de l'immobilier, et l'importance des espaces, signifie qu'une extension est la meilleure option, et un sage investissement.
Pourtant, c'est un projet sérieux qui ne devra pas être entrepris à la légère :
-
Embaucher des professionnels pour faire les travaux- car il y a des règles strictes à respecter.
-
C'est important de trouver des personnes compétentes pour les travaux, une extension mal faite peut dévaluer une maison.
Quelques remarques :
-
Bien qu'une extension moderne peut être jolie avec une vieille maison, c'est important de connaitre les goûts des potentiels acheteurs. Il est conseillé de choisir l'extension correspondant à l'époque de la maison.
-
Il faut être stratégique : les salles de bains en plus et une grande cuisine sont parfaites pour les maisons de famille, tout comme un garage dans une zone urbaine ajoutera de la valeur à la propriété.
-
La meilleure pièce à agrandir est la cuisine. Une cuisine-salle à manger donne une ambiance conviviale et une ouverture que la plupart des gens adorent. Cette pièce peut apporter beaucoup d'espace en plus. L'ancienne salle à manger peut devenir un bureau, ou une salle de jeu pour les enfants. Les extensions de la cuisine peuvent donner l'option d'une extension en haut - donc on peut avoir une chambre supplémentaire en même temps.
-
Une conversion du grenier est une autre bonne façon d'agrandir votre maison.
-
S'il n'y a pas besoin d'extension, rechercher s'il est possible d'avoir une avance sur l'hypothèque, pour rénover l'immeuble. Une nouvelle cuisine, une salle de bains, et de nouveaux sols peuvent changer un immeuble et augmenter sa valeur.

La rénovation du sous-sol
La rénovation de votre sous-sol est une superbe façon de créer un espace supplémentaire. Ce n'est pas comme avec une extension, où il est nécessaire d'installer des fondations. Ce type de rénovation est beaucoup moins chère qu'une extension et peut ajouter de valeur à la maison.

L'espace de stockage
Nous sommes dans une société de consommation, pourtant on n'a jamais assez d'espace de stockage. Touts les espaces, petite ou grande, ont les mêmes défis.

Les grands espaces :
Etre attentif à un grand salon pour que celui-ci ne ressemble à une salle de danse avec tous les meubles le long des murs.
Pour créer un espace cosy, avec de grands espaces, penser aux points suivants :
1. Avec du papier peint à motifs, la pièce semblera plus petite.
2. Il en est de même avec les couleurs plus chaudes, plus foncées.
3. Les meubles plus grands peuvent balancer la pièce notamment s'il y a des hauteurs grandes.
4. Les grandes luminaires sont appréciés dans les grandes pièces.
5. Diviser la pièce avec des tapis et des meubles.
6. Utiliser des miroirs pour créer des reflets et ajouter de la luminosité.
7. Des lampes de table, des photos, et des bougies créent de la "texture".
8. Des peintures et d'autres œuvres d'art ajoutent une atmosphère intéressante.
9. Beaucoup de fleurs, de couvertures, et de sculptures vont créer une ambiance douillette.
10. Le stockage est aussi important dans une grande pièce que dans une petite. Si c'est possible construire un stockage encastré.
11. Si la pièce est longue et étroite, utiliser des couleurs plus foncées sur les extrémités pour la balancer.
Les petits espaces :
1. Le papier peint nature ou avec du relief est sympa pour les petits espaces, si la pièce est vraiment très petite, utiliser des rayures horizontales.
2. S'il y a un plafond bas, utiliser des rayures verticales pour l'allonger
3. Eviter le désordre. Utiliser le stockage au maximum...les tables basses avec des tiroirs, des stockages encastrés, même jusqu'au plafond.
4. Avoir des meubles petits et bas.
5. Une ou deux œuvres d'art, éviter de mettre plusieurs petites peintures qui vont créer du désordre.
6. Etre méticuleux avec les bibelots - un ou deux accessoires préférés.
7. Avec un plafond bas, utiliser des lampadaires pour plus d'espace au plafond.
8. Mettre des lampes et de petites lumières dans les coins sombres.
9. Utiliser des couleurs claires et froides pour avoir une pièce plus grande
Beaucoup de maisons ont des escaliers fermés, qui prennent pas mal d'espace. Souvent il est possible d'ouvrir l'espace pour créer un stockage (banquette, tiroirs, étagères, placard, ...).
Si il y a un large couloir, on peut aussi créer des rangements pour les choses volumineuses, (clubs de golfs, les skis, matériel de camping...) afin de les cacher derrière un écran dans un coin peu utilisé.
L'espace de stockage dans la cuisine :
On dit souvent que la cuisine est "Le coeur de la maison".La cuisine est un sanctuaire- on y prépare des repas, on y cuisine, on y mange (avec la famille, avec les amis, ...).
Une cuisine efficace est un gain de temps (s'assurer d'avoir un triangle de travail efficace). Les plans de travail devraient être séparés de 1 à 2 mètres l'un de l'autre. Pour ne pas être coincés, et en même temps ils ne seront pas trop éloignés.
Stocker la vaisselle près du lave-vaisselle, pour qu'il soit plus facile à vider.
Libérer les plans de travail
Stocker les verres à l'envers.
Accrocher les couteaux pointus sur le coté d'un placard, et loin des enfants.
Arranger les grandes cuillères et les autres ustensiles dans un vase ou un pot
Si il y a peu d'espace dans les tiroirs, prévoir des rangements sur les plans de travail
Si vous avez peu de place pour les pots et les casseroles, mettez une petite échelle en bois, de la même couleur que la cuisine, et accrochez y les pots.
Les salons
Comment utilise t-on les salons ? Le salon est souvent considéré comme la "salle d'exposition".Il faut donc penser à quelques points :
-
Quel est l'âge des personnes qui utilisent le salon? (en fonction, les besoins sont différents)
-
Combien de temps passé dans le salon? Qui y passe le plus de temps ?
-
Quelles installations électriques?
-
Espaces de stockage ? Pour quoi?
-
Animaux?
-
Enfants et donc avec des jouets à stocker?
-
Quelle lumière actuelle, est-elle adéquate ?
-
Suffisamment de prises électriques?
La liste peut continuer, mais pour créer un salon chic comme dans les magazines, c'est important de commencer par les bases. Si ce n'est pas fait, le salon ne pourra jamais devenir tel que souhaité.
Si on veut créer un effet "fort"dans le salon, utiliser deux couleurs contrastantes, moins de meubles et éviter le désordre. Utiliser des textiles et textures pour ajouter de l'intérêt et de la variété. On peut utiliser des couleurs fortes sur les murs focaux pour renforcer un effet, derrière vos meubles principaux (voir le chapitre "couleur"). Les pièces décorées avec deux couleurs peuvent devenir fatiguantes, donc en tenir compte ! Nos esprits ont besoin d'être stimulés, au risque de pouvoir devenir introvertis.
Les salles à manger
La salle à manger doit être un espace social, de divertissement, où on peut se reposer et manger. Si vous habitez seul, une table près de la fenêtre peut vous offrir un lieu pour vous régénérer et rêvasser. L'orange est une couleur sociable, créative, mais elle stimule la faim. Donc la pêche, l'abricot, et le jaune-pêche sont de meilleures couleurs pour une salle à manger.
Les salles à manger- traditionnellement très formelles en style- changent. Aujourd'hui c'est comme vous le voulez- élégantes, modernes ou minimalistes, ou encore avec un style rétro. Mais il y a toujours des règles à suivre pour vous assurer que vous réussissiez la première fois.
La disposition et La vie décloisonnée.
Parce que l'espace est si difficile à trouver de nos jours, la salle à manger peut aussi être un endroit pour les passetemps, les devoirs... Elles sont de plus en plus décloisonnées ou connectées directement à la cuisine.
La disposition : Elle doit être facilement accessible pour porter des plats chauds. Quel est le meilleur endroit pour une table, et qu'est-ce qu'on va y faire d'autre ? Définir le style de table en fonction des besoins.
Une table ronde, donc sans tête de table, est mieux pour les diners informels, mais n'est pas idéale pour les groupes de plus de six personnes.
De même, les tables carrées sont parfaites pour quatre personnes. Acheter une table qui peut s'étendre au rectangle, pour asseoir les grands groupes.
Vérifier si il y a assez d'espaces pour les chaises.
Si l'espace est limité, utiliser une table d'angle, ou une petite table allant facilement sous la fenêtre.
Les tables pliantes peuvent être utiles.
En pensant à la surface, se souvenir que le verre va augmenter le sentiment d'espace.
Le bois a besoin d'être nourri et protégé de la chaleur pour bien vieillir.
La vie décloisonnée : Dans un endroit décloisonné, il faut penser à comment utiliser l'espace, et à diviser l'espace pour les différentes activités. Les salles décloisonnées sont très populaires.
Si c'est bien fait, ce sera un lieu de vie conviviale, qui en vaut la peine. Sans murs, on est libéré des conventions de styl et l'espace peut être décoré comme on le souhaite. C'est un jeu, et cette part d'amusement peut résoudre les problèmes de design que l'on peut rencontrer.
Pour éviter qu'un endroit décloisonné soit désordonné, il faut créer plus d'espace de stockage.
Utiliser chaque opportunité pour le stockage, mais garder un style minimal, la règle est de garder les murs, les placards et le plafond de la même couleur.
En coordonnant la couleur des meubles et des murs, la pièce semblera plus spacieuse et plus propre.
Le stockage dans la salle de bains
Les salles de bains, sont des endroits précieux dans la maison car c'est la pièce où l'on commence et finit sa journée. Les couleurs vont vous affecter toute la journée, et peuvent voir des conséquences sur vous à long terme.
Malheureusement, on consacre plus d'attention aux endroits de vie, et on oublie rapidement les salles de bains et les chambres. Il faut équilibrer nos vies. On a donc besoin de pièces pour se relaxer et se régénérer.
Les salles de bains en suite sont des additions populaires pour les grandes chambres. Malheureusement, il y a souvent des séparations entre les deux pièces. Oui, c'est suffisant si vous ne voulez qu'une douche et un lavabo à côté de votre chambre, bien souvent la baignoire est comprimée dans un petit espace, sans air. Autant dire qu'avoir en plus des toilettes à cet endroit c'est misérable! Ce n'est pas intime et les mauvaises odeurs peuvent aller dans la chambre...si vous voulez une salle de bain en suite, mettre les toilettes derrière un mur.
Accrocher un panier en bois dans la salle de bain pour mettre les serviettes, le savon...
Ajouter des crochets à côté de la douche pour les choses dont on besoin.
Mettre des étagères au dessus des toilettes, derrière la porte...
Penser à installer un porte-serviettes au dessus de la porte, ou mettre des crochets sur la porte à l'intérieur.
Le stockage dans la chambre
La chambre est souvent la salle avec le plus grand besoin de stockage, mais avec le plus petit espace! Un lit avec du stockage dessous est pratique.
L'endroit idéal pour une chambre est à l'opposé de la rue, de préférence à l'est, pour le soleil et être ainsi réveiller naturellement. Cela équilibre le métabolisme. Si on a des difficultés pour se réveiller, opter pour des rideaux lourds, avec des filtres de lumière de qualité. Si on a des difficultés pour dormir, s'assurer que la lumière extérieure soit bloquée pendant la nuit.
Si on a une grande chambre et qu'on aime y passer du temps, vous pouvez créer un espace dressing. Ce serait mieux d'avoir deux endroits séparés; l'un pour vos vêtements, les chaussures, les bijoux,... et l'autre pour vous reposer, relaxer, lire,... Vous pourriez peut être y mettre une chaise longue. Utilisez des couleurs calmes; le rose lilas, les verts et les bleus peuvent créer une ambiance de tranquillité. Utilisez des motifs floraux pour créer une ambiance romantique. Minimisez le désordre, et ayez un lit bien habillé, avec des coussins et une table de chevet.
Des coffres de stockages avec couvercles sont aussi une bonne option pour votre chambre, près du lit ou sous la fenêtre.
Ajoutez encore du stockage avec un placard-dosseret. Vous pouvez mettre des lampes, des livres, ou
une radio au-dessus, et mettez les draps de lit dedans.
Utilisez l'espace sous votre lit pour stocker.
Avoir une ottomane versatile, construisez une boite en bois avec un couvercle à charnière. Peignez l'extérieur, et ajoutez un coussin pour s'y asseoir, pour stocker vos magazines avec du style!